Get Adobe Flash player

Info

1 2
Image Slideshow by WOWSlider.com v4.8

Newsletter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

A voir......A faire à Hirschland

Eglise protestante Stengel

 

Cette église est l'une des premières à présenter en Alsace Bossue, l'aspect typiquement protestant : simple salle rectangulaire à l'ancien beffroi, vestige d'un sanctuaire du 16ème siècle. Mais ici, nous sommes en présence d'une particularité unique dans la région, mais déjà afférente à Grävenwiesbach où J-F Stengel construisit son premier édifice religieux. La nef est éclairée par une double rangée d'ouvertures : fenêtres de type carré en bas, surmontées de baies cintrées éclairant les tribunes.

Adresse :

67320 Hirschland

eglise

 

Elevage d'escargots et viande bovine

 

Ferme Dintinger Vente d'escargots en bocaux et de produits finis (coquilles, croquilles, bouchées). Vente d'assortiment de viande bovine sur commande. Tous les jours sauf dimanche sur RDV. Visites guidées sur RDV pour groupes du 15 mai au 15 octobre , en dehors de ces dates, nous consulter.

Adresse :

15 rue de la Forêt 67320 Hirschland

  

Ancien lavoir Hirtenbrunnen

 

 Depuis le 18ème siècle probablement existait à cet endroit un abreuvoir réservé principalement au bétail du pâté de maisons situé en aval, ensemble dont les habitants exerçaient la profession de pâtre.

Cette fontaine prit le nom de "Hirtenbrunnen", dénomination actuelle du lavoir.

Ce point d'eau a sans doute évolué progressivement vers un lieu de lavage et est devenu le lavoir communal après transformation.

Réaménagé et couvert en 1935 pour offrir plus de confort aux lavandières, il est, pendant sles années 50 et 60 progressivement devenu inutile dès l'usage des machines à laver le linge.

 

Il a été restauré avec remise en état du site selon son apparence ancienne, ce dans le cadre de la réfection et de la mise en valeur du patrimoine local.

 lavoir 2 nouveau          lavoir 4 nouveau

 

 

Le site des chênes napoléoniens

 

Ces deux chênes quatre fois centenaires doivent leur appellation "NAPOLEON" à leur silhouete trapue et leur existence légendaire, identique à celle de l'Epereur des Français, Napoléon Ier.

Hauteurs respectives de 24 et 22 m, circonférences du tronc: 4,50m et 5,85m.

Ils sont restés les témoins vivants d'une ancienne forme d'exploitation forestière, le taillis sous futaie.

Ils sont aussi les témoins muets de quatre siècle de rivalités et de conflits engendrant une alternance de souveraineté sur ce sol et de nationalité pour ses habitants.

 

Ils ont intéréssés quelques poètes locaux.

 

chene 1 mini          chene 2 mini

 

Les sentiers de promenades

 

Le sentier circulaire du club vosgien " entre Isch et Bruchbach" d'une longueur de 18km, fait un crochet par notre village.

 

 

 

Copyright

Copyright © 2017 Hirschland - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public